Patrons gratuits : Pyjama femme d’été

Bien le bonjour !

Vous vous souvenez de ma nouvelle robe de chambre kimono coupée dans un coupon de 1m ? Et bien il me restait pas mal de tissu, oui, incroyable je sais. Si c’est un problème pour attraper les articles en haut des rayons, il y a des avantages à être un modèle réduit.

J’ai eu l’idée folle de faire rentrer un pyjama dans les morceaux qui restaient. Idée encore plus folle : trouver la base de mon idée gratuite sur internet. Et l’apothéose : n’avoir aucune nouvelle fourniture à acheter. Un projet 100% facile et récup !

 FullSizeRender(22)

Le bas :

Pour le shorty, j’ai choisi ce tuto. Très simple, vraiment, il n’y a pas à dire, en moins d’une heure c’était fini, coutures anglaises et petit nœud compris ! La seule chose que je regrette ce sont les tailles (le tuto va du 34 au 38, déjà ça limite un peu), mais en plus je n’ai pas trouvé la correspondance taille/mensuration. Alors je me suis dit qu’il devait s’agir des tailles du commerce (je fais un 36 dans le commerce et un 38 en couture).

Je n’ai pas été maligne sur ce coup là ! Pour un pyjama, j’aurais dû coupé plus grand de base… Résultat ? J’ai (encore) manifestement sous estimé mon popotin ! Mes hanches se glissent tout juste , mais une fois que je les ai calées, pas de soucis je ne suis pas serrée, je peux m’asseoir et gambader en liberté.

 

Le haut : 

Je me suis servie de ce tuto, y a t-il plus facile que ça ?? J’ai réussi à couper l’extérieur dans mon coupon d’origine, mais pas la doublure. J’ai donc fouillé mon stock et j’ai remis la main sur une jolie doublure en satin noir qui m’avait servie à faire une veste à ma mère. Je n’en avais vraiment plus beaucoup, ce qui fait que la doublure est un peu plus courte que l’extérieur, et que j’ai raboté un peu la forme en pointe dans le dos.

Pour les bretelles, je me suis creusée la tête. J’ai finalement choisi d’utilisé des échevettes de coton à broder (j’en avais eu une bonne douzaine de cette couleur à moins d’1 euro sur une brocante), que j’ai tressé.

FullSizeRender(21)

Et voilà ! Si acheter des patrons de créateurs indépendants et de beaux tissus peut faire revenir assez cher les projets coutures, il y a des projets comme celui ci qui compensent. Je n’ai rien dépensé en patrons, je n’ai utilisé que des fournitures que j’avais en stock depuis plus d’un an et dont je ne savais pas quoi faire. La couture n’est pas parfaite, mais elle fait le job et je suis assez satisfaite de mon travail !

Publicités

3 réponses à “Patrons gratuits : Pyjama femme d’été

  1. C’est vraiment chouette comme manière d’aller au bout du coupon !!! En plus ce tissu est vraiment joli, ça aurait été dommage de n’en garder que des chutes !!! Ce pyjama est vraiment super !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Episode 15 | lapivoinenoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s